L’huile d’olive est une matière grasse liquide bienfaisante extraite des olives.

La meilleure qualité d’huile d’olive est l’huile d’olive vierge extra qui ne doit subir aucun traitement et qui doit être conservée à une température inférieure à 23,8889 degrés Celsius tout au long du processus d’extraction mécanique.

Elle doit également satisfaire des critères chimiques très stricts comme cela est défini par le Conseil oléicole international et adopté par l’Union européenne et le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA).

Elle doit également avoir un parfum et un arôme parfaits suivant les critères adoptés par un jury de dégustation certifié.

Les oliviers sont typiques du paysage italien et font partie intégrante de celui-ci.

Bien que l’Italie ne soit que le deuxième producteur d’huile d’olive le plus important après l’Espagne, aucun autre pays n’est aussi intimement lié à l’huile d’olive: des images romantiques des oliveraies dans les Pouilles, à l’influence dominante de l’huile dans quasiment chaque recette italienne, des pâtes au poisson, en passant par les légumes et les gâteaux.

L’Huile d’Olive Vierge Extra italienne est leader dans la production d’huile d’olive vierge extra.

Pour qu’un mets d’excellence soit apprécié au mieux, il faut non seulement l’accompagner d’un très bon vin mais aussi de l’une des meilleures huiles d’olives italiennes vierges extra; il faut faire son choix parmi les différents types, fruitée, douce, moyenne, intense, afin de sélectionner celle qui accompagnera au mieux le plat que nous souhaitons préparer.

Les régions du sud de l’Italie, comme les Pouilles, la Calabre, la Basilicate et la Sicile produisent la plus grande partie de l’huile d’olive du pays; d’autres huiles d’olives vierges extra uniques et de qualité supérieure sont produites dans toute l’Italie, non seulement dans les régions les plus célèbres comme la Toscane et l’Ombrie, mais aussi dans les régions moins renommées comme le Latium, le Molise et le Trentin-Haut-Adige.

En effet, l’huile d’olive est produite dans chaque région d’Italie à l’exception de la région de la Vallée d’Aoste située dans les Alpes du Nord.

L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a annoncé qu’il sera permis d’indiquer sur toutes les étiquettes des bouteilles d’huile d’olive une nouvelle « allégation de santé qualifiée ».

Les producteurs d’huile d’olive pourront désormais choisir de faire la publicité de leur produit comme une alternative aux graisses d’origine animale bénéfique pour le cœur, que ce soit pour la cuisine ou pour la préparation d’aliments.

«Une preuve scientifique soutient, même si elle n’est pas décisive, que la consommation quotidienne d’environ 1,5 cuillère à soupe d’huile contenant des taux élevés d’acide oléique permettrait de réduire le risque de maladie coronarienne » : c’est ce que Scott Gottlieb, à la tête de l’Agence, a écrit dans un post de blog.

Régulièrement consommée à raison d’environ deux cuillères à soupe par jour et associée au régime alimentaire méditerranéen, l’huile d’olive vierge extra réduit le taux de cholestérol, prévient les maladies cardiovasculaires, protège le foie, favorise la digestion, régule l’intestin et nourrit la peau et le cuir chevelu.

L’huile d’olive vierge extra est un jus de fruit naturel qui contient des polyphénols, les précieux antioxydants qui ne se trouvent dans aucune autre huile comestible, qui seraient responsables d’une plus faible incidence de troubles cardiaques associée au régime alimentaire méditerranéen.

Extra virgin olive oil nutrition fats

One tablespoon of olive oil (14g) contains the following nutritional information:
Calories 120
Total Fat 14 g
- Saturated Fat 2.2 g
- Polyunsaturated Fat 1.8 g
- Monounsaturated Fat 10 g
- Trans Fat 0 g
Total Carbohydrates 0 g
Dietary Fiber 0 g
Sugar 0 g
Cholesterol 0 g
Sodium 0 g
Potassium 0 g
Protein 0 g

Fats are an integral part of a healthy diet, and EVOO is the healthiest fat.
Olive oil contains no carbohydrates or protein. All of its' calories come from fat, mostly monounsaturated, making it an extremely heart healthy addition to your diet.

One tablespoon of olive oil contains about 119-120 calories and 14 grams of fat, making it a high calorie food product. The good news is that the fat is healthy, mostly monounsaturated, around 6.7 grams and polyunsaturated, 4.6 grams. A small amount of calories come from saturated fat. But, although the fat is the healthy kind, you should still portion control your olive oil. Use it moderately in cooking and dressing food. And if you are using it in a single serving, note that one serving of fat is about one teaspoon of olive oil.

Read more about “good” fats and “bad” fats